Qu'est-ce que c'est que vous aimeriez en savoir plus?

mercredi 16 avril 2008

Le Fromage Français : Le Meilleur Qui Soit

Bonjour tout le monde ! Maintenant que vous avez essayé (nous espérons) le petit « quiz » sur les fromages en France, nous voulons partager avec vous l’origine et d'autres « faits amusants » à propos du fromage français. Si vous n’avez pas déjà essayé le quiz, s’il vous plaît, essayez-le ! Nous pensons que vous apprendrez beaucoup si vous le faites. Tout le nouveau vocabulaire, comme la dernière fois, est en caractères gras, et ces nouveaux termes sont définis à la fin de ce message pour votre compréhension. Si vous avez des commentaires ou des questions, comme toujours, dites-les-moi, s’il vous plaît !


Les fromages français sont très célèbres pour leur qualité et leur goût délicieux, comme beaucoup d'entre vous les savez déjà. Avec plus de cinq cents saveurs différents, il n'y a pas de fin pour la variété des choix pour votre fromage en France. Des fromages français sont les meilleurs dans le monde, selon beaucoup de « connaisseurs de fromage » partout. De plus, maintenant, le fromage français est parfaitement adapté à une manière active de vie. Par exemple, le fromage français est le meilleur pour la vitesse quand vous êtes pressé... et le fait que le fromage soit une collation saine et aussi gourmande… c’est, en effet, un bonus ! En outre, des fromages contiennent beaucoup de nutriments et de parfum. Ils peuvent être utilisés dans une grande variété de plats que vous trouverez souvent en France, comme dans un sandwich, une pizza, une fondue, une salade de pâtes, un gâteau au fromage, une quiche, ou comme garniture sur des légumes. Les possibilités sont sans fin !



Il y a environ quatre cents différents types de fromages français. Le nombre exact varie selon la façon dont on les compte (par exemple, on peut compter (comme moi) tous les types de fromage, ou on peut compter seulement ceux qui répondent à la norme AOC, dont je parlerai plus tard). La France produit entre trois cents cinquante et quatre cents fromages différents, juste comme le proverbe bien connu, qui dit qu'en France, il y a « un fromage pour chaque jour de l’année »1. Mais vraiment, si nous regardons à tous les facteurs, la France produit plus de mille fromages différents!3 Cependant, en France, seulement quarante deux fromages sont protégés par une Appellation d’Origine Contrôlée (AOC)2, et donc, pas tous ces fromages différents sont reconnus. C’est dommage pour tous les amoureux du fromage, comme moi !



Nous devrions aussi considérer que la plupart des fromages en France sont faites par des petits commerces indépendants. Donc, pour le même type de fromage, il y a des centaines et centaines de producteurs différents !1 Il serait très difficile de tous les répertorier. Les fromages de ces différents producteurs ne sont pas les mêmes à cause des variations dans le lait, la levure, et la méthode de production utilisée. Par exemple, des fromages peuvent avoir des différentes normes de qualité, et certains gens vont produire des fromages dans un environnement technologique et très contrôlé, mais d'autres producteurs utilisent des moyens plus traditionnels3. Avec toutes ces différences, c'est possible d'avoir un seul type de fromage avec beaucoup de versions différentes en termes de saveur, de texture, de qualité et, bien sûr, de prix.

Le fromage peut être trouvé partout en France. Et quand je dis « partout », je veux dire partout. Le fromage dans les magasins gastronomiques et le fromage dans les boutiques spécialisées sont généralement de meilleure qualité que le fromage dans les supermarchés.1 Mais bien sûr, le fromage dans ces endroits est plus cher. C’est la vie. Si vous ne savez pas si un marché vend le fromage de meilleure qualité, d'habitude, le prix est un assez bon indicateur. On peut aussi acheter des fromages directement des petits producteurs, beaucoup d'entre eux vous permettent de goûter avant d'acheter3 (donc, je suggère que vous apportez du vin avec vous !). Quel merveille ! C’est vrai que la qualité et les prix des fromages varient souvent, mais on peut d’habitude trouver un excellent fromage, qui est vraiment délicieux, à un prix raisonnable (... raisonnable à mon avis) quand vous êtes en France.



L'Appellation de Quoi ?
Selon leur site Internet, L'Appellation d'origine contrôlée (AOC) est « un signe français d'indication géographique protégée, identifiant l'origine de produits alimentaires traditionnels français. »1 L'AOC identifie un produit, l'authenticité de ce produit et la typicité de son origine. L'AOC aussi fait beaucoup de recherches sur ce produit. L’AOC veut trouver beaucoup d’informations de chaque produit : ses qualités et ses caractéristiques, son pays d'origine, et la notoriété de son nom.

En Conclusion…
Si nous considérons toutes les différences résultant de producteurs individuels et le vieillissement et la production et la saveur de tous les fromages, il est correct de dire qu'il y a beaucoup de sortes de fromages en France qu’on peut trouver aujourd'hui1. Et des fromages jouent un rôle majeur dans les vies des Français. C’est un fait bien connu maintenant. Nous espérons que le fromage est une partie de votre vie aussi. Je sais qu’il est une grande partie de la mienne. Comme toujours, de nous tous à vous : Bon appétit !


Vocabulaire

La vitesse :
la rapidité

Une collation :
un encas, entre les repas

En outre :
de plus

La norme :
la convention ; le règle

La levure :
aussi utilisé pour faire monter le pain

Beaucoup d'entre eux :
beaucoup de lequel

La notoriété :
la réputation



Les Ouvrages de Référence
1. « Le Fromage.» Wikipedia. Novembre 2007. 12 Avril 2008. Pour en savoir plus, cliquez ici.
2. « AOC.» Wikipedia. Novembre 2007. 12 Avril 2008. Pour en savoir plus, cliquez ici.

3. « Le Fromage. » French Food and Easy French Recipes. 2006. 12 Avril 2008. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Aucun commentaire: